[Fêtes maritimes de Brest 2016] – Armor-lux se prépare. 240 bouteilles de champagne* partent vieillir au fond de l’océan.

Immersion des bouteilles

Armor Lux a décidé de participer à l’expérience innovante initiée par Amphoris et d’immerger 240 bouteilles* de champagne « Lenoble / Brest 2016 » dans l’océan, pour le faire vieillir et lui donner un look et peut-être un goût de fête maritime Elles ont rejoint les profondeurs de la mer d’Iroise le 12 mars 2016 et remonteront à la surface courant juin. Ce produit rare et exceptionnel, qui met en valeur la première source de richesse bretonne, la mer, sera commercialisé à l’occasion des Fêtes maritimes de Brest 2016.

A l’origine de cette expérience inédite : Amphoris, une start-up brestoise, au cœur de métier, l’immersion des bouteilles de vins et de champagne en vue de les faire vieillir dans les profondeurs marines.

Photos Amphoris Diffusables - 31A l’issue de multiples études approfondies sur le sujet, l’ensemble du littoral français est passé au crible. « Nous avons localisé trois points, sur l’intégralité des côtes françaises, qui présentent les caractéristiques idéales de caves sous-marine. Grâce à la rencontre entre la Manche, et l’Océan Atlantique, l’environnement idéal se situe dans le large de l’île d’Ouessant », déclare Denis Drouin, un des trois fondateurs d’Amphoris.

Une bouteille de champagne contient entre 6 et 8 bars de pression ; une raison pour laquelle l’immersion s’effectue à une profondeur de 60 mètres, soit une pression de 7 bars. Cela permet un équilibre entre la force exercée par la mer, et la pression contenue dans la bouteille, ce qui induit une protection naturelle de la bouteille, sans risque d’éclatement, une bonification, et un vieillissement dans un environnement très adéquat.

Des feux, des ports, des mouillages, et des échouages… quelques mots pour décrire l’île d’Ouessant et son environnement.

Immersion bouteille de champagneOuessant, île du bout du monde qui vit par et pour la mer, est l’endroit qui abrite ces caves maritimes. L’immersion dans le large ouessantais, se passe généralement entre 60 et 100 mètres sous le niveau de mer. Il s’agit d’un fond plat, à la différence du reste du fond marin environnant, rocheux, boueux, et caillouteux.

Cette profondeur permet une stabilité de l’environnement : une température ambiante constante, une absence de lumière, une humidité parfaite et un courant maritime léger qui effleure les caissons, dans une zone où la navigation est extrêmement dangereuse et où le vent souffle généralement face au courant puissant qui peut atteindre 7 à 9 nœuds.

 

Pour en savoir plus :

Sur la société Amphoris : www.amphoris.fr

Les Fêtes maritimes de Brest 2016 : www.brest2016.fr

La collection Armor-lux Brest 2016 : https://www.armorlux.com/fr/378-brest-2016

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération