Armor-Lux collecte et recycle les textiles usagés

Ce vendredi 4 juillet 2014 à 12h00, Christine Quendez, Présidente d’Abi 29 (Association au Bénéficie de l’Insertion dans le Finistère) et Michel Gueguen, Directeur Général d’Armor-Lux, ont signé une convention pour la collecte de textiles sur le site de l’entreprise. Armor Lux est la première entreprise textile dans le Finistère à s’engager dans cette démarche de réduction des déchets.

 

►    Le 400ème conteneur Abi 29 installé dans le Finistère

 

Abi 29 a livré, il y a quelques jours, un conteneur pour permettre aux clients du magasin et aux salariés d’Armor Lux de rapporter leurs vêtements. Armor Lux est la première entreprise textile dans le Finistère à s’engager dans cette démarche de réduction des déchets. Abi 29 et Armor Lux ont convenu que les textiles, linges de maison et chaussures (TLC) seraient collectés deux fois par mois avec la possibilité d’augmenter la fréquence des collectes si les quantités d’apports le justifient.

 

►    Armor Lux – Abi 29 : un partenariat au bénéfice de l’insertion

 

Abi 29 et Armor Lux se réjouissent de ce partenariat, signé pour une durée de trois ans, qui porte sur deux volets :

 

  • un volet social : l’accompagnement des salariés en insertion à Abi 29, vers une insertion ou réinsertion sociale et professionnelle durable ;

 

  • un volet environnemental avec la collecte, le tri, le recyclage des textiles usagés ;

 

Abi 29 est un chantier d’insertion basé à Douarnenez dont l’activité principale est la collecte des textiles inutilisés apportés par des particuliers, leur tri, leur réemploi en faveur de toute personne souhaitant se vêtir à petits prix et enfin le recyclage. Abi 29 fait également partie de « l’Inter Réseau de la Fibre Solidaire (IRFS)», qui assure le traitement et le recyclage complet des textiles dans le cadre éthique de l’économie solidaire.

 

Rappelons enfin qu’Armor Lux est adhérent d’Eco-TLC et est membre du conseil de cet éco-organisme chargé de collecter les contributions des metteurs sur le marché de Textiles, Linges et Chaussures et ensuite de les redistribuer.